Isabelle Staron-Tutugoro

Artiste peintre, Graveur – Painter and Engraver


 

Isabelle Staron-Tutugoro

Née le 3 juillet 1964 à Saint Symphorien sur Coise, un village de la région lyonnaise (France), Isabelle Staron-Tutugoro expose en solo dès l’age de 15 ans dans son village natal. Ce n’est que plus tard, en 1986, lorsqu’elle découvre la Nouvelle Calédonie, ses couleurs et sa lumière, qu’elle se sent vraiment inspirée pour peindre.

Une inspiration océanienne

Avec sa famille (Joachim son mari et Anthony son fils), elle s’installe définitivement à Poindimié – Province Nord de la Nouvelle Calédonie en 1996. Depuis cette date, son fort intérêt pour les symboles indigènes, les pétroglyphes, les bambous gravés Kanak, les Tapa océaniens et les poteries Lapita, la conduisent à explorer d’autres cultures des Iles du Pacifique. Ainsi durant les 18 dernières années, ses recherches l’ont amenées à travers la Nouvelle Calédonie, mais aussi, les Iles Samoa Occidentales, les Iles Cook, la Polynésie Française, Hawaii, la Tasmanie et l’Australie, le Vanuatu et la mystérieuse Ile de Pâques.

Les pétroglyphes calédoniens

La Nouvelle Calédonie a la chance d’avoir conservé plusieurs pétroglyphes, spécialement dans le nord-est, où elle vit. Les motifs qu’elle utilise dans ses acryliques et dans ses gravures sur bois ou lino, sont inspirés des pétroglyphes provenant de la vallée de Nambai, la terre ancestrale de la famille de son mari. Plusieurs d’entre eux sont anthropomorphes ou représentent des croix. Elle pense que ces motifs ont été gravés pour nous laisser une trace, une histoire, d’un clan, d’une famille ou d’une tribu. Elle les interprète dans son travail, à travers différents stades de la vie : la naissance, la grossesse, la famille etc.….

Elle ressent quelque chose de spécial, de mystérieux et de sacré en leur présence. Les rochers sur lesquels ces pétroglyphes sont gravés, sont immenses et l’on ne peut être que humble et respectueux devant un tel travail, surtout en sachant qu’ils ont été crés à une période où les outils électriques n’existaient pas.

De nos jours, un très petit nombre de personne sait `lire` cet héritage gravé. Christophe Sand, un célèbre archéologue de Nouvelle Calédonie a publié un livre de référence sur ces pétroglyphes : `Kibo, Le serment gravé’.

C’est pour rendre hommage à ce patrimoine culturel kanak et calédonien qu’elle oriente son travail sur l’étude et l’observation de ces symboles.

Un rayonnement dans le pacifique sud

Depuis 2001, son temps de travail est partagé entre Nouvelle Zélande et Nouvelle Calédonie. Elle a la chance d’avoir eu pour Mentor, Fatu FEU’U, considéré comme le parrain de l’art contemporain du Pacifique. En qualité d’artiste autodidacte, elle apprécie aussi le soutien d’autres artistes de renom, comme Jeff Lockhart, Andy Leleisi’uao et Llew Summers.

Son travail a été exposé depuis 1996, principalement en Nouvelle Calédonie, Nouvelle-Zélande, Rarotonga, Samoa, France et en Australie  avec une exposition majeure lors du 8eme Festival des Arts du Pacifique. Une rétrospective de ses 10 dernières années de travail a eu lieu en Octobre 2006 dans mon village natal. L’année 2007 aura été marquée par une exposition majeure avec mon mentor Fatu FEU’U : «XÖÖMWÊ, XINA, GAAŘA ; HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN ; YESTERDAY, TODAY, TOMORROW » au Centre Culturel Jean Marie Tjibaou, Nouméa Nouvelle Calédonie. Aussi, la Maison de la Calédonie à Paris a exposé son travail en novembre 2010.

Culture has several unique properties: it is shared, learned, symbolic, transmitted cross-generationally, adaptive, and integrated.” Anthropologist John H. Bodley

Born 3rd July 1964 in Saint-Symphorien-sur-Coise, a village in the Lyon area, Isabelle Staron exhibits on her own in her native village at the age of 15 in 1968 when she discovers New Caledonia, its colours and its lights, she really feels need to paint.

Oceanian inspiration

With her family, her husband Joachim Tutugoro and her son Anthony, she settles in 1996 in Poindimié, in the North Province. Since that time, she takes great interest in indigenous symbols, petroglyphs and Kanak carved bamboos, Oceanian tapas and Lapita potteries that all prompted her to explore other Pacific cultures. During the last 20 years, she has been carrying research in New Caledonia but also in the Western Samoa, Cook Islands, French Polynesia, Hawaii, Australia, Vanuatu and the mysterious Easter Island.

Caledonian petroglyphs

New Caledonia is lucky enough that many petroglyphs have been preserved specially in the North eastern region where she lives. The motives she incorporates in her acrylic paintings and her wood or linocut engravings draw their inspiration from petroglyphs from the Nambai valley, the ancestral land of her husband’s family. Many of them are anthropomorphic or represent crosses.

As the artist explains: “I believe these petroglyphs were once carved to leave us a history, a knowledge, or a story regarding specific families and clans. I interpret them through my works as different stages of the circles of life: pregnancy, birth, family… I feel something special, mysterious and sacred in their presence. The rocks on which the original petroglyphs were carved are huge and you can only feel humble and respectful in front of such amazing pieces of work – especially with the knowledge that there were created without the use of mechanical tools! I pay tribute to the culture and heritage of the Kanak people, to whom I dedicate my work.”

Very few people know how to read this carved heritage. Christophe Sand, a famous New Caledonian archeologist, published a book on petroglyphs which has become a reference in the field: “Kibo, le serment gravé” (The Carved Pledge)

South Pacific influence

Since 2001, she has been sharing her time and work between New Caledonia and New Zealand, where she has the mentorship and support of renowned Samoan-NZ artist Fatu Feu’u, considered the father of contemporary Pacific art. She has exhibited her work in New Zealand, the South Pacific and Europe since 1996. Being a self-taught artist herself, she is very appreciative of the support that renowned artists give her: Jeff Lochart, Andy Leleisi’uao and Llew Summers.

Her work has been on display since 1996, mostly in New Caledonia, New Zealand, Rorotonga, Samoa, France and Australia and during a major exhibition for the 8th festival of the Arts in the Pacific.

A retrospective exhibition took place in October 2006 in her native village and in 2007 she participated in a major exhibition with her mentor Fatu Feu’u “Yesterday, Today, Tomorrow” at the Tjibaou Cltural Center in Noumea. The Maison de la Calédonie in Paris displayed her work in November 2010.

Culture has several unique properties: it is shared, learnt, symbolic, transmitted cross generationally, adaptive, and integrated.” Anthropologist John H. Bodley.