La galerie Arte Bello vous accueille depuis plus de 20 ans, au quartier latin à Nouméa.

Infos utiles
Suivez-nous
Facebook
Artiste peintre

Nouvelle Calédonie

Travail en

Sandrina Fouache

Des Racines polynésiennes et une enfance en Nouvelle-Calédonie

Sandrina Fouache est Née à Tahiti, son père parisien était un collectionneur d’objets d’art et un artiste peintre, travaillant dans le commerce en Indonésie. Sa mère est née aux Iles Marquises de parents hawaïens et péruviens. Sa famille s’est installée en Nouvelle Calédonie quand elle avait 3 ans.

20 ans de commerce et de voyages entre l’Asie et Tahiti

À 19 ans, après le bac et l’école normale d’institutrice, elle rejoint son père en Indonésie. Pendant 20 ans elle travaille entre Tahiti, Bali et Nouméa, profitant des nombreux déplacements pour rencontrer des artistes et collectionner des œuvres et objets d’art.

Devenir artiste peintre

Après toutes ces années en mouvement, le décès soudain de son père déclenche en elle le besoin d’une remise en question. L’envie de lui rendre un hommage de reconnaissance et de fierté devait passer par la continuité de son œuvre. La peinture prend ainsi une importance prépondérante dans sa vie. Créer des tableaux lui permet de suivre ses traces et de laisser elle-même une empreinte, tout en donnant une nouvelle direction à sa vie.

Une licence d’études en Arts Plastiques à la Sorbonne et des cours suivis à l’école des Beaux Arts de Caen lui ont permis d’explorer et d’acquérir des techniques diverses et de trouver son propre style, ce qui l’a motivé à vouloir aller plus loin.

Première exposition en 2008

sa première exposition a eu lieu en juin 2008, parallèlement à une courte excursion dans le monde de l’enseignement. Les nombreux encouragements et l’accueil très positif de sa première collection lui ont donné envie de se lancer comme artiste peintre à plein temps. Depuis, elle expose tous les ans à la galerie Arte Bello et de façon permanente dans sa propre galerie « Le Bougainville » au centre ville de Nouméa.

Sa peinture

Techniques : acrylique, fonds grattés, aplats de couleurs, travail au couteau et doigts, reliefs.

Formats : de 73 x 60cm à 120 x 120cm.

Influences et significations

Procurer un plaisir esthétique immédiat, créer des univers poétiques et des paradis reliant l’homme et le divin. Chaque toile est un fragment d’un monde idéal qui apaise et rassure comme un authentique porte-bonheur.

Chaque tableau représente une invitation au voyage, vers la joie de vivre, la bringue, la nonchalance et le plaisir de savourer l’instant présent. Ils partagent la promesse d’un plaisir songeur et d’une introspective vers ses racines.

Même si les influences sont résolument polynésiennes, Sandrina Fouache ne peint pas Tahiti ou les Iles Marquises, elle peint l’esprit de la Polynésie.

Les compositions de poissons, spirales, formes arrondies et dorures sont peintes uniquement de couleurs brutes pour accentuer son message.

Ses tableaux ont rencontré les faveurs d’acquéreurs venus de pays aussi différents que la France métropolitaine, Tahiti, le Vanuatu, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, ou encore Dubaï.

Cette citation de Paul Eluard , lui donne chaque jour la volonté et la force d’aller toujours plus loin dans ses recherches et la création :

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous…. »

Boutique

Aucun produit !