La galerie Arte Bello vous accueille depuis plus de 20 ans, au quartier latin à Nouméa.

Infos utiles
Suivez-nous
Facebook
Artiste peintre

Nouvelle Calédonie

Travail en

Johannes Wahono


Johannes Wahono est un artiste peintre, illustrateur et caricaturiste néo-calédonien d'origine indonésienne. Il est né en 1960 à Nouméa mais a passé la majeure partie de son enfance et adolescence à Houaïlou et en Brousse. C’est dans la campagne calédonienne qu’il commence un apprentissage en autodidacte par des croquis d’après nature. Il suivra ensuite une formation en 1977 auprès du peintre Frank Fay, rue Higginson à Nouméa. Il débutera sa carrière de peintre en finançant ses expositions sur fonds propres à côté de ses autres activités : vidéaste, photographe et professeur d’arts appliqués en atelier où il enseignera pendant 39 ans.

Il est connu d'une part pour ses dessins de presse dans le quotidien Les Nouvelles calédoniennes. Pendant 17 ans, il a tenu la rubrique des « Grosses têtes » où il caricature les figures influentes de la politique et de l’économie calédonienne. Il travaillera également pendant dix ans pour le journal hebdomadaire Demain. Il sera d’ailleurs plusieurs fois invité au Festival de la Bande-dessinée et de l’Image au centre socio-culturel de Boulouparis dès la première édition de 2003. Il croquera également les Assises pour les Nouvelle-Calédoniennes en collaborant avec Bernard Sylvano. Il participera à l’illustration de nombreux livres jeunesses et d’ouvrages de sciences humaines.

D’autre part, il est reconnu pour ses tableaux figuratifs représentant la Brousse calédonienne. Avec 41 expositions individuelles de 1978 à 2021 et 60 expositions collectives de 1981 à 2022, il impose son style presque photo-réaliste aux couleurs éclatantes. S’il produit quelques natures mortes et diverses toiles au style plutôt naïf, ses thèmes de prédilection restent : les stations d’élevage de bétail, les rivières et creeks, en particulier la Tiwaka, les maisons coloniales nouméennes ainsi que les mines et usines de nickel.

Certaines de ses œuvres font partie des collections publiques et diplomatiques comme la Vallée de la Tiwaka, 1992, huile sur toile, Hôtel de Ville de Nouméa ; Dimanche sur la passerelle Marguerite, 2003, Acrylique sur toile, 38 x 46 cm, commande de la Mairie de la Foa et offerte à la ville jumelée du Japon Tsuruoka ; La plaine de Ouazingo, 2017, Huile sur toile, 73 x 100 cm, Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa ; Doniambo, 2017, Acrylique sur toile, 70 x 70 cm, Province Sud, Nouméa ; et bien d’autres tableaux sur le territoire calédonien et dans les préfectures.

Boutique

Aucun produit !