Plongez vous dans les expositions et les vernissages qui ont eu lieu à la galerie Arte Bello –
Get in our exhibitions and openings which take place in the gallery Arte Bello




Céline BIHANNIC & Emmanuelle LUTGEN
« Balades marines et fantaisies aquatiques »
Installation et Vernissage
Céline BIHANNIC & Emmanuelle LUTGEN
« Balades marines et fantaisies aquatiques »
Du 16 au 21 mai
Laisser-vous embarquer à bord de cette exposition pour une navigation dans les eaux du Pacifique jusqu’à la Méditerranée proposée par deux artistes.
Céline Bihannic qui a partagé son existence entre le sud de la France et la Nouvelle Calédonie. Dans cette « balades marines et fantaisies aquatiques »elle partage ses souvenirs passés au bord de la Méditerranée et dans l’Océanie. A travers des acryliques très colorées, elle partage ses émotions. Emmanuelle Lutgen l’accompagne le temps d’une plongée pour nous faire découvrir ses bestioles imaginaires et fantaisistes, inspirées de créatures réelles. Une exposition à l’image de leur univers haut en couleurs et en poésie, ode à la beauté et à la diversité du milieu aquatique.







Juliette PITA
« Le Rêve Dansé »
Du 11 au 24 mai
Juliette Pita est la première artiste internationale reconnue du Vanuatu. Originaire d’Erromango, ses danseurs monochromes peints sur des tapas, des fibres végétales ou sur papier artisanal sont très connus des voyageurs au Vanuatu. Elle s’exprime aussi sur des grandes toiles colorées pleines de mouvement où il est difficile de parler d’art premier ou d’art moderne. Durant cette exposition nous découvrirons une partie des toiles qu’elle a produite en 2015.
Nicolas CADIC
« Rêves »
Installation et Vernissage




Nicolas CADIC
« Rêves »
Du 9 au 14 mai
Du figuratif à l’abstrait, Nicolas CADIC fait des paysages qu’il traverse de rêves, de voyages inépuisables et d’émotions toujours renouvelées, où chacun pourra poser ses regards et pourquoi pas ses valises.








Jezebruff KABRADINSKY
« Calédonie »
Du 2 au 7 mai
Malgré sa disparition en 2007, Jezebruff Kabradinsky est un artiste qui reste dans les mémoires et sur les murs des Calédoniens. Son parcours pictural est vaste, il débute dans les années 70 en Métropole, pour se poursuivre en Polynésie dans les années 80/90 et ensuite en Nouvelle-Calédonie. Sur cette nouvelle terre d’accueil, ses estampes d’après les motifs des bambous gravés vont marquer les esprits : « Je m’efforce de traduire en peinture la beauté universelle des bambous gravés, en alliant écriture, matière et couleur. »
(Jezebruff Kabradinsky). Ses œuvres calédoniennes ne s’arrêtent pas là : sa série sur le nombre d’or, les paysages calédoniens ou encore les peintures qu’il jette sur la toile à la fin de sa vie. Autant d’œuvres créées sur le territoire et à découvrir lors de cette exposition.
Giovanni RIGHI
« Escale Nouméenne »
Du 13 avril au 10 mai
Giovanni Righi reçoit une formation artistique jeune. Il expose dès les années soixante à Paris. Dans les années quatre vingt, il s’installe en Nouvelle Calédonie. Durant ce séjour, il s’inscrira dans le paysage pictural calédonien, par ses peintures et ses expositions , mais aussi par ses collaborations avec d’autres artistes calédoniens et l’ouverture d’une académie de peinture. Cette exposition est l’occasion de redécouvrir une partie des tableaux réalisés ces dernières annnées.








Loïc CASTELUCCIO
« Identités et Territoire »
Du 30 mars au 12 avril
Parcourez cette exposition comme la découverte d’un territoire jusqu’alors inconnu. Les œuvres alliant avec harmonie primitif et contemporain offrent un panel de sensations propres à l’artiste. Questionné par l’identité, la culture et le territoire, Loïc Casteluccio produit pour cette exposition, une série de travaux précieux et sensibles.
KUBY
« Packaging »
Du 11 au 16 Avril
Kuby artiste graffeur originaire d’Aubagne fête cette année ses 18 ans de graffiti, la maturité en soit, à cette occasion il fait sa première exposition en galerie et il a choisi Arte Bello pour exposer son travail. Entre lettres, portraits, animaux….l’exposition Packaging promet d’être variée.
A vos agendas.







NANCY
« Chapeau en Scène »
Du 4 au 9 Avril
Des paysages, des scènes de vie, des contes, des films… et tout ça sur un chapeau ! Tout est possible pour l’artiste. Son imagination est débordante et ça créativité n’a pas de limites. Ces chapeaux à thèmes sont uniques au monde.
Robert TATIN D’AVESNIERES
« Aller-Retour »
Installation








Robert TATIN D’AVESNIERES
« Aller-Retour »
Du 21 Mars au 2 Avril
Robert Tatin d’Avesnières est arrivé en 1950 à l’âge de 25 ans à Tahiti, il tombe amoureux d’une Tahitienne: Elisa. En 1957 après semble t-il un déboire amoureux, Il part pour les Nouvelles Hébrides (Vanuatu) et fera sur le chemin une longue escale en Nouvelle Calédonie. En 1976, pour des raisons de santé il rentre en Métropole en passant par l’Asie. Il supportera mal son retour en France, il revient à Tahiti pour une exposition. Quelques jours plus tard , il décède. Robert Tatin croque les scènes de vie qui l’entourent. Il écrit, commente, dessine, se livre. Ses commentaires sont souvent noirs voir acerbes. Sa peinture est un véritable reportage du quotidien, tout y passe: les scènes de vies bien sur (marché, rue,…), les paysages, mais aussi le chat, les plats qu’il mange… Une peinture forte, lâchée ou revient fréquemment Elisa son amour. Une exposition qui nous entraine sur ses pas et les différents pays qu’il a traversé.
Plus d’info:
Isabelle ROUBALLAY
Du 16 au 29 Mars
Les peintures d’Isabelle Rouballay sont abstraites, gestuelles, aériennes. Des courbes harmonieuses, se dégage une certaine fulgurance. Le geste est vif, fugace, les encres glissent sur le papier ou la toile. Le trait, complexe et sobre, jaillit, cherchant à s’affranchir des limites du papier






JEAN « SOANE » MICHON
« Le Mythe de la Femmes Océanienne »
Installation
Jean MICHON
« Le Mythe de la Femmes Océanienne »
Du 7 au 19 Mars
Jean Michon découvre le Pacifique en 1948 à 21 ans. Il découvre la Nouvelle Calédonie puis Tahiti. Il y passera 4 ans avant de retourner en métropole avant l’Afrique puis Madagascar, la Réunion. Après 17 ans d’absence il revient dans le pacifique s’installant à Wallis et exposant très régulièrement à Nouméa. La femme, en particulier la femme océanienne, telle qu’il la voit revient incessamment dans ses peintures. Il peint des femmes aux formes généreuses, parfois aguicheuses, souvent nonchalantes, aux regards mélancoliques ou maternels. Il nous livre alors « Quelque chose que je porte en moi, mon mythe féminin personnel… ». Une façon de partager avec nous sa vision idyllique du pacifique.
Plus d’info: http://galerieartebello.com/artistes/jean-michon/




AKA, C. DEGROISELLE, S. FOUACHE, L. M. HARBULOT, I. STARON TUTUGORO
« Parité »
Du 2 au 15 Mai
Dans un article récent « Dix artistes dans le vent », seulement deux femmes étaient nommées. En clin d’œil à la journée de la femme, la galerie propose de redécouvrir 5 femmes qui marquent le paysage artistique calédonien par leur création, leur longévité, leur succès mais aussi pour leur rayonnement international. Durant une quinzaine les artistes AKA, C. DEGROISELLE, S. FOUACHE, L. M. HARBULOT, I. STARON TUTUGORO sont à retrouver en salle 2 de la galerie.










L’Art et la Manière
« Océania »
Installation et Vernissage
L’Art et la Manière
« Océania »
Du 22 février au 5 mars
A l’occasion de la Saint Valentin, la galerie vous propose de découvrir à travers les regards de six peintres calédoniens l’exposition « Art et Amour ». Six peintres contemporains qui à travers leur sensibilité et leur style évoquent le sentiment amoureux. Une passerelle évidente, car après tout aimer est tout un art…





S. DAVIN BLANC, A. SCHMAUTZ, A. MENSA
« La Danse des histoires »
Installation et Vernissage
S. DAVIN BLANC, A. SCHMAUTZ, A. MENSA
« La Danse des histoires »
Du 1 février au 20 février
L’exposition « La danse des histoires » invite à la découverte d’artistes aussi atypiques qu’attachants, en entraînant le spectateur dans quelques pas de danses.
La Nouvelle Calédonie est une terre qui possède une culture propre, ancestrale, mais c’est aussi une terre de contrastes, de partages, riche d’un métissage et d’influences.
A travers leurs photos, Sandrine DAVIN BLANC, Alexandre SCHMAUTZ et Aurélien MENSA nous font voyager à travers le bouillonnement culturel calédoniens.
Avec leur regard ils vous racontent les histoires de ces personnes aux origines et aux destins variés unies par une même passion : LA DANSE. De la danse classique au hip-hop, du tango au swing, du traditionnel au cabaret.




Peintres Aborigènes
« Utopia: Des femmes et des fleurs »
Du 18 janvier au 2 février
le végétal pour Les femmes aborigènes a une dimension d’ordre spirituel. Leur collecte est d’ordre économique (alimentaire et médicinale) mais aussi symbolique. Il participe de l’échange, entretient les réseaux de parenté, qui structurent l’univers aborigène et permet à chacune d’être en sécurité au sein du groupe. Les rituels féminins d’Utopia se font autour de la plante. Il est normal que les artistes femmes s’en inspirent.
Comme souvent pour les œuvres aborigène, les peintures sont des métonymies : une partie de la plante représente le tout. Le monde est dans la graine, mais tout autant dans la fleur ou la feuille. Les toiles, par répétition de détails à l’infini, expriment la croissance, l’énergie, le mouvement, la vie.
8 artistes aborigènes sont présentées








Isabelle STARON TUTUGORO
« Le voyage est terminé, les petites histoires continuent… »
Installation et Vernissage
Isabelle STARON TUTUGORO
« Le voyage est terminé, les petites histoires continuent… »
Du 14 au 31 déc.
Après Auckland, Lyon, Port Vila, Poindimié et Apia c’est au tour de Nouméa d’accueillir la fin du « Voyage » de l’année 2015 de l’artiste.
Suite logique des expositions présentées l’an dernier (réalisation de 50 œuvres pour ses 50 ans), les dernières toiles de cette série sont exposées. Explorant le collage depuis de nombreuses années, sa technique n’est pas sans rappeler les palimpsestes du Moyen Âge. Isabelle offre ainsi au public des possibilités de lectures de ses petites histoires qu’elle aime à raconter pour nous aider à approcher les clés de sa création. Le syncrétisme propre à son travail, depuis plusieurs années, est devenu ainsi sa « marque de fabrique ».
N’affectionnant guère les choses répétitives, Isabelle nous expose ses deux nouvelles orientations pour l’année à venir : Ses toutes nouvelles gravures inspirées de son iconographie des 50 dernières toiles, et une série de toiles où elle accentue sa technique de collage.
La galerie présente également une série de peintures plus anciennes inspirées des pétroglyphes et jamais montrées au public Calédonien.








Caroline DEGROISELLE
« Tout en Couleurs »
Du 9 au 31 déc.
A partir du 9 décembre, Caroline Degroiselle présentera son exposition « spéciale petits formats » à la Galerie Arte Bello. Un coup de cœur bonheur pour les fêtes de Noël.
Puis le samedi 19 décembre venez découvrir le livre :
« France II, un voilier pour rêver », lors d’une matinée dédicace à la Galerie Arte Bello. Un recueil de poésies accompagnées de 23 illustrations de l’artiste inspirée par le plus grand voilier du monde endormi dans le lagon calédonien.