Artiste peintre
Nouvelle Calédonie
Travail en
Alain Augias
Parcours:
Dès son enfance jeune le crayon à la main, Alain Augias montre des prédispositions qu’il confirme au cours du cursus scolaire. Autodidacte, le pinceau à la main, il est à la recherche du mode d’expression personnel – jusqu’au jour du déclic – une technique apprise au Mexique par une artiste locale « Yanina » dans les années 80. Papier mâché sur support dur. Cette technique nommée « émaux solaires » permettait de recouvrir en relief ou non toute surface de façon à recréer l’aspect brillant des émaux. Une initiation qui a été le déclencheur de son activité artistique actuelle. C’est ainsi que de nombreuses œuvres oscillant entre panneaux décoratifs et tableaux ont été proposées au public avec « relief plein » ou « relief souligné » puis peu à peu presque naturellement le relief a disparu (il peut revenir exceptionnellement selon l’œuvre). La pratique au fil des ans ouvre sans cesse des portes insoupçonnées.Fil directeur :
A chaque exposition un thème choisi. Les tableaux qui sont alors proposés résultent d’une réflexion à long terme. Chaque tableau imprégné du thème sont cependant différents les uns des autres, chacun étant une création en soi. Les critères principaux : l’harmonie des couleurs et des formes dans une composition équilibrée.Projections :
L’évolution picturale s’impose d’elle-même guidée par la pratique et la pensée et bien des facteurs sont là pour plonger dans une aventure sans cesse renouvelée.Participations :
expos un peu partout en Nouvelle Calédonie – mairie nouvelle et ancienne; F.O.L. galeries lieux publics (Nouméa art)- 2e salon de peinture, galerie d’art Arte Bello. lauréat concours d’artistes par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie.Boutique
Aucun produit !