Marjorie Tiaou

Sculptrice – Sculptor


 

Marjorie est sculptrice .Originaire de la Tribu de Lékiny sur l’ile d’Ouvéa ,elle est issue d’une famille de sculpteurs. Les bois qu’elle utilise sont essentiellement le gaiac ,le santal ou encore le cohu qui ne sont que des arbres recyclés, c’est à dire déja à terre . ( qu’elle récupere sur toute l’ile ).

Marjorie maitrise toutes les étapes de la sculpture avec brio :la recherche et la coupe des bois et leur préparation ( nettoyage,épluchage de l’écorce ,ponçage pour enlever fibres et amas de sève), le dessin du motif au crayon et la découpe pour dégrossir le surplus et ainsi atteindre la forme de base, avant d’affiner la pièce avec une meule et un papier de verre de plus en plus fin .

L’habillage est la dernière étape, c’est à ce moment que tous les détails sont sculptés avec des ciseaux à bois, avant un dernier ponçage manuel extrement minutieux puis l’application d’une cire incolore pour patiner légèrement .

SON PARCOURS

Marjorie réalise ses premières sculptures à l’age de 10 ans, initiée par son père. Se tournant vers des études en hotellerie-restauration, puis en haute gastronomie, l’appel de la sculpture se fait cependant toujours un peu plus ressentir, jusqu’a ce qu’elle décide de s’y consacrer entièrement .
Ainsi, depuis un peu plus de huit ans, elle en fait son métier et crée des oeuvres sur commande ou destinées à etre exposées.

Il est possible d’admirer son travail dans son atelier à Ouvéa, mais aussi à l’occasion d’évènements et festivals culturels comme la « fete du lagon », celle du taro ou du « walei » ou encore lors de salons organisés en Nouvelle – Calédonie.

INSPIRATIONS ET CREATIONS

La plupart de ses sculptures comportent des symboles et des emblèmes inspirés de l’art kanak, ce sont souvent des pièces déja existantes dans les rites kanaks, revisitées par une touche de modérnité, Mais pas uniquement, elle s’inspire beaucoup d’autres cultures ( maori,celte, africaine..) qui ont parfois des motifs qui viennent compléter le message de l’oeuvre .

(ref biographie : case des artistes)

anglais